Le 20 octobre 2024, j'ai choisi de migrer mon site portfolio vers Alpine Linux afin d'optimiser l’espace de stockage.
Alpine Linux, c'est quoi ?
Alpine Linux est une distribution plus légère et optimale. L'avantage de cette distribution, c'est qu'elle nous permet d'installer des services ou des logiciels sans prendre une grande quantité de stockage.
Problématique
Avant, mon site portfolio fonctionnait sous Debian 12, une distribution Linux universelle, hébergée sur mon serveur VPS. Le souci que je rencontre avec Debian, c'est qu'elle occupait un peu plus d'espace disque que nécessaire.
Dans l'image présentée ci-dessus, la partition utilisée par Debian 12 occupait 3,3 Go (voir la colonne USED). Pourtant, je souhaite conserver de l’espace disque pour, à l'avenir, installer d'autres logiciels ou des services pour répondre à mes besoins ou pour développer de futurs projets web.
Solution
Pour pallier à ce problème, j'ai migré mon site portfolio vers Alpine Linux. Bien que j'utilise les mêmes services que sur Debian 12, Alpine Linux nécessite moins d'espace disque, passant de 3,3 Go à ~900 Mo (voir la colonne USED), ce qui représente une différence de 2,4 Go. C'est plus bénéfique pour un serveur qui possède une capacité du disque dur limitée, surtout pour des usages personnels.
Comment j'ai migré mon site portfolio ?
Pour migrer mon site portfolio, j'ai récupéré la dernière sauvegarde de mes blogs, comptes rendus, certifications, etc... Puis, j'ai créé une machine virtuelle locale pour permettre de tester le fonctionnement de mon site portfolio avec les services dont j'ai besoin.
Après avoir importé les données sur cette machine et testé le site portfolio, il faut cloner le disque vers mon serveur VPS. Pour cela, ces deux machines démarrent sous Clonezilla. Le chemin source est ma box (car elle a une adresse IP publique) et le chemin d'arrivée est mon serveur VPS. Cette opération a pris quelques dizaines de minutes. Une fois le clonage terminé, j'ai pu sécuriser mon site portfolio pour sa mise en production.
Résultat : mon site portfolio fonctionne sans problème sous Alpine Linux.